mercredi 1 mai 2024

Joyeux 1er Mai !

 


                                      M.ai est arrivé
                                 A. l'heure tendre et fleurie
                                 I.ntense est le mois de Marie
Petits bourgeons osant sortir de son corsage
Offre la soie de sa beauté fragile
Et la fragrance suave et subtil
Vient soudain caresser nos visages
Carillonnent les clochettes du Printemps
Etincelantes de leur rosée magique
Que les fées recueillent allègrement
Car ce nectar est trésor symbolique
On dit que ce sont les larmes de Marie
Qui à l'aube de Mai scintillent
Sur les grelots d'une telle blancheur
Dont les angelots aiment tant l'odeur
  
De la verte vallée au sous-bois
Toutes ces tendres clochettes
Chantent à tue-tête
 Cette lumière reflétant leur voix
Jacinthes, campanules, muguet, narcisse
Colorent enfin nos jardins avec délice
Et s'il en est un que je vous offre de bon cœur
C'est le joli brin de muguet porte-bonheur !

☙⚝❧

© Elea Laureen, 2024
Texte protégé

DPP 10010-51235



https://www.youtube.com/watch?v=xvrgmbYrwdE



Les fleurs du 1er Mai : l’œillet, l’églantine et le muguet

Jusqu’au début du XXe siècle, la fleur associée au 1er Mai est l’églantine rouge, que les manifestants portent en boutonnière. Une tradition dédiée à Marie Blondeau, l’une des victimes de la fusillade sanglante de Fourmies en 1891. La jeune femme était alors vêtue d’une robe blanche et de branches d’églantine.

Le muguet remplace l’églantine en 1907, tout simplement parce qu’il est une fleur emblématique du printemps et que sa floraison intervient à cette période de l’année. Offrir du muguet le 1er mai se confond alors avec une autre tradition initiée au XVIe siècle à la cour du roi Charles IX de France.

En Allemagne, c’est l’œillet rouge qui est le symbole du 1er Mai. Là encore, la tradition remonte à 1890. Face à l’interdiction de manifester, les militants décident communément de porter un œillet rouge à leurs boutonnières afin de pouvoir se reconnaître et ainsi se regrouper.

Symbole du muguet

Le muguet, également connu sous le nom de "Clochette des Bois" ou "Lys des Vallées", est une petite fleur blanche en forme de clochette qui fleurit au printemps et qui est chargée de symbolisme et de significations profondes. Cette jolie fleur qui dégage un parfum délicat est synonyme de "retour du bonheur" pour les cœurs romantiques et est souvent associée à des moments spéciaux comme la Fête du Muguet le 1er mai en France et en Belgique.

Symbole du renouveau, déjà à l'époque Romaine, le muguet était souvent partagé avec ses proches où les romains fêtaient les “Florales”, en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora. Un mythe rapporte même que le dieu Apollon lui-même aurait créé le muguet pour tapisser le sol afin que ses neuf muses ne se fassent pas mal aux pieds.


Chez les chrétiens, comme dans d'autres religions, le brin de muguet est aussi considéré comme un porte-bonheur. Il est associé à la figure de la Madone : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.

Le muguet est arrivé du Japon en France autour du Moyen-Âge. En France, la tradition du muguet qui porte bonheur serait arrivée pendant la Renaissance, du souhait de Charles IX.

La légende raconte qu'un chevalier nommé Louis de Girard de Maisonforte lui aurait offert un brin de muguet lorsqu'il avait 10 ans. Un geste qui l'aurait beaucoup touché, et qu'il aurait souhaité reproduire envers les dames de la cour. « Qu'il en soit fait ainsi chaque année.

Une légende laisse même entendre qu’un brin de muguet avec 13 clochettes porterait encore plus chance que les autres !

Son symbolisme associé au bonheur, à la chance, à l'amour, à la pureté et à l'innocence en fait un sujet d'intérêt pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour offrir un brin de muguet lors de la Fête du Muguet, l'utiliser dans la parfumerie et les cosmétiques, ou l'inclure dans des arrangements floraux, le muguet continue de charmer par sa beauté et sa symbolique enchanteresse.

Les Celtes avaient une fête comparable, Beltaine, qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos visites et petits messages me font grand plaisir ! Je vous réponds dès que possible ... Merci à vous qui passez par ici, que les anges vous protègent, prenez soin de vous ... A très bientôt, Elea Laureen

Succès du Blog ...

25 - L'immortalité, ce paradoxe !

Atelier d'Anne Maï   Volet XXV Défi du jour ; Liste 74 Légende, obstacle, accéder, silencieuse, intemporel, parallèle, progresser, immun...

Juste quelques mots

A vous qui passez de temps en temps m'accorder un peu de temps, à vous qui me laissez quelques mots pour m'encourager, à vous qui m'êtes fidèles et venez me lire régulièrement, je tiens à vous dire "MERCI" Vos encouragements sont la plus belle des récompenses et des motivations ! Un tout grand merci à ceux qui me suivent et me lisent régulièrement ... C'est grâce à vous chers lecteurs que nos plumes vibrent sur la toile et que la poésie garde ses lettres de noblesse ! Bon voyage au fil de ces pages et belles découvertes... N'hésitez pas à vous abonner à ce blog afin d'être les premiers avertis des nouveautés !