lundi 12 décembre 2022

*Menstruelles Dentelles*

 A toutes ces Battantes ...


Dans la volupté de la fécondité
Se cachent des douleurs inavouées
Comme une toile d'araignée
Qui se tisse au fil des années

Couvrant l'intime fertile
D'une ombre volatile
Entre les limbes et Fallope
Cette mérule qui se développe

S'agglutinant aux précieux gemmes
Un mystérieux écosystème
Qui se nourrit du fruit
Et détrône l'oiseau du nid ...

Combien de pleurs, combien de cris
Avant qu'enfin dans la pâleur de la nuit
Viennent l'écoute et l'urgence
Pour enfin découdre avec prudence
Cette spectrale déliquescence !

•★•

© Elea Laureen, 5.12.2022

Tous droits réservés

DPP 9429-48275

Image du Web

L’endométriose, maladie longtemps ignorée, souvent très difficile à vivre au quotidien, se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine. Lors de la menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang est régurgité dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne.  Ce sang contient des cellules endométriales, des fragments de muqueuse utérine, qui, au lieu d’être détruits par le système immunitaire, vont s’implanter puis, sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures et proliférer sur les organes de voisinage (péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, diaphragme…).

L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d'infertilité. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos visites et petits messages me font grand plaisir ! Je vous réponds dès que possible ... Merci à vous qui passez par ici, que les anges vous protègent, prenez soin de vous ... A très bientôt, Elea Laureen

Succès du Blog ...

25 - L'immortalité, ce paradoxe !

Atelier d'Anne Maï   Volet XXV Défi du jour ; Liste 74 Légende, obstacle, accéder, silencieuse, intemporel, parallèle, progresser, immun...

Juste quelques mots

A vous qui passez de temps en temps m'accorder un peu de temps, à vous qui me laissez quelques mots pour m'encourager, à vous qui m'êtes fidèles et venez me lire régulièrement, je tiens à vous dire "MERCI" Vos encouragements sont la plus belle des récompenses et des motivations ! Un tout grand merci à ceux qui me suivent et me lisent régulièrement ... C'est grâce à vous chers lecteurs que nos plumes vibrent sur la toile et que la poésie garde ses lettres de noblesse ! Bon voyage au fil de ces pages et belles découvertes... N'hésitez pas à vous abonner à ce blog afin d'être les premiers avertis des nouveautés !