Au pays des minuscules
A l'orée du crépuscule
Chacun trace son destin
Si petit soit le lendemain
☆
Malgré tout, parmi les fleurs
Bordant les champs de couleurs
Papillons, abeilles et fourmis
Sèment et cueillent la vie
☆
Et si un intru vient perturber
L'ordre qui règne si mesuré
Au pays des minuscules
L'entraide est majuscule
☆
Organisé à souhait
Chacun sa place, comme il se doit
Ce monde s'exécute sans lois
Sans rancœur, sans regrets
☆
Chacun fait son petit chemin
Heureux de son minime destin
Ayant réalisé la quête idéale
De ce fabuleux Saint Graal
☆
Nous devrions prendre exemple
Sur ce monde lilliputien
Qui continue à nous surprendre
A la lueur de ce va-et-vient
☆
Alors prends-en de la graine
Toi, l'espèce humaine
Inspire toi de leur structure
Tu comprendras notre déconfiture !
•★•
2024 © Elea Laureen
Tous droits réservés
Bonjour ma douce Elea Laureen,
RépondreSupprimerJ'adore ton poème. Les petits êtres minuscules sont à respecter mais tout le monde n'en prend pas conscience ce qui est dommage ! Belles images, j'aime aussi la vidéo.
J'espère que tu vas bien ?
Je vais bien et Fernand aussi.
Il va encore faire très chaud aujourd'hui, on aura 37°. Demain et mercredi ce sera pire pff ! Vivement que la canicule se termine car c'est fatiguant. Je sors le matin pour faire des courses, après je reste chez moi. Je bois beaucoup d'eau, j'ai toujours une bouteille avec moi.
Toute la France est en vigilance pour la canicule et certains pays d'Europe suffoquent aussi ! C'est dur aussi pour les animaux.
Samedi je suis allée en ville avec ma maman, elle va bien, elle ne craint pas la chaleur (elle a 81 ans), pas comme moi ! Mon papa va bien, il ne sort pas sauf lorsqu'il a des RDV médicaux.
Passe une bonne journée, prends bien soin de toi
Gros bisous
Florence
Coucou ma douce Florence,
SupprimerMerci pour ton adorable retour sur cette poésie. Je pense que ces minuscules doivent bien souffrir par ce temps ... J'ai même retrouvé un oiseau mort !
Contente de savoir que vous allez bien ... Ici, nous allons bien aussi, mon petit-fils a réussi ses examens, il est content ... Comme ta maman, je ne crains pas la chaleur, j'ai toujours froid ! Mais je ne pense pas toujours à boire et ma prise de sang le montre, mes reins souffrent !
Bel après-midi à vous, gros bisous, Laureen
Bonjour Elea Laureen, ton poème est un bijou de sagesse aux ailes légères, un regard tendre sur l’ordre minuscule qui nous éclaire, j'ai vu la danse du monde, discrète mais essentielle, un enseignement doux, gravé dans la chlorophylle, merci pour ce souffle humble et fort à la fois. Belle journée à toi, sous le vol des papillons, bonne journée à toi, bise amical, Régis.
RépondreSupprimerBonjour Régis,
SupprimerMerci beaucoup pour ce délicieux commentaire qui me touche. J'apprécie, belle journée douceur également, bise ami de plume, Laureen
Bonjour ma douce Elea Laureen,
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse à mon commentaire de lundi, je viens de la lire.
Contente que ton petit-fils ait réussi ses examens.
Tu as de la chance de ne pas craindre la chaleur comme ma maman. Elle boit beaucoup et mon papa aussi, tant mieux. Pas cool si tes reins souffrent, tu ne bois pas assez voilà pourquoi. Tu as toujours froid, c'est étonnant ça.
Il va encore faire trop chaud aujourd'hui, ils prévoient 38° à 40°. On est encore en vigilance orange. Vivement que cette canicule passe ! Je ne supporte plus les grosses chaleurs, je suis mal... Je sors le matin pour faire les courses, l'après-midi je reste chez moi. Je ne vais pas longtemps sur l'ordinateur car il chauffe, je regarde la TV.
Passe une bonne journée ma douce amie, prends bien soin de toi
Gros bisous
Florence
Bonjour ma douce Elea Laureen,
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien ?
Je vais bien et Fernand aussi.
Hier matin temps nuageux et frais, l'après-midi on a eut 27° avec du soleil. Ce matin 13°, cet après-midi on aura 30°. Dès dimanche il fera frais avec de la pluie, cela fera du bien à la nature qui en a besoin !
Demain après-midi je vais en ville avec ma maman, il y aura 32°, je n'oublierais pas ma casquette et ma bouteille d'eau. Dimanche on verra ce que l'on fera avec mon mari.
Passe une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie.
Gros bisous
Florence