vendredi 23 août 2024

Les Rigolos

  Défi du Jour - Mot Mystère de Lilou - 14/24


Les lettres sont jetées, un mot à trouver, sur une définition !
Faire des anagrammes et composer un poème.
Cerise sur le gâteau, si le poème est conforme à la définition ...

9 lettres pour un nom masculin ; E I O O B H G N P
Définition :  instrument de musique carnavalesque, un mirliton déguisé, d’aspect décoratif, bruyant, populaire, bon marché et facile à fabriquer.

Mot Mystère : Bigophone


 Anagrammes soulignés dans le texte

Hooge adore la musique
Depuis tout petit, il a le béguin*
Pour ce drôle d'engin
A la forme excentrique

Mais qu'à cela ne tienne
Peu importe, si on se moque de lui
Pour ceux qui en font une phobie
Quoi qu'il advienne

Il créera sa fanfare
Ne le prenez pas pour un pigeon
Doucement, il pose ses pions
Car c'est tout un art !

De trouver des bonnes poires*
Qui le suivront au diapason
Maniant l'objet et le son
De festivals en foires

Bingo
se dit-il, lançant l'appel
Au Nelson Evening Mail *
Le poing levé sur du boogie
Que son phono joue pour lui ...

☙⚝❧
© Elea Laureen, 2024
Texte protégé







https://www.youtube.com/watch?v=rT7M-_wsZZU

* Avoir le béguin : L’expression date du XVIIIe siècle. Mais pour en comprendre le sens il faut remonter au XIIe siècle.  Le Dictionnaire étymologique de la langue française nous indique que le béguin était une coiffe de toile utilisée par les béguines pour se couvrir la tête. Ces femmes semi-religieuses vivaient en communauté sans pour autant avoir prononcé leurs vœux. Ce mouvement spirituel commença à Liège en Belgique, dans un couvent fondé par Lambert le Bègue, reconnu à l’époque comme « un homme de bien ».  L’histoire raconte que ce religieux avait une faculté presque miraculeuse pour éveiller chez les femmes pieuses l’appel de Dieu. Par incidence est donc né l’appel du béguin ! S’embéguiner signifiait donc « se coiffer d’un béguin », puis au fil du temps ce verbe dériva vers l’argot, dans un sens figuré, signifiant « tomber amoureux », mais dans sa dimension ridicule et excessive. Au XVIe siècle, « avoir le béguin à l’envers » apparaît dans des écrits pour mentionner le fait d’avoir la tête troublée. Le terme disparut durant plusieurs siècles, pour revenir, dit-on, dans l’univers des maisons closes, où de nombreuses jeunes femmes venaient de la campagne et connaissaient cette référence. Il existe plusieurs origines étymologiques au mot béguin, mais aucune ne raconte si les béguines finirent par porter le béguin pour avoir eu l’esprit troublé par Lambert le Bègue…

* Bonnes Poires ; On peut dire d'une personne naïve et dupée qu'elle est une "bonne poire". Mais pourquoi la référence à ce fruit ? Une "poire" est, depuis la fin du XIXe siècle, une personne qui se laisse aisément berner. Une expression venant sans doute du fait qu'une poire mûre tombe en général toute seule de l'arbre, un peu comme une personne qui tomberait facilement dans un piège tendu.  L'adjectif "bonne" permet de rendre l'expression un peu moins dédaigneuse. Le roi Louis-Philippe a lui-même été caricaturé par un journal d’opposition, avec talent mais férocité, sous la forme d’une poire. Furieux, le roi des Français a fait condamner le rédacteur en chef, Philipon, à six mois d’emprisonnement pour outrage à Sa Majesté. Depuis, la poire est devenue l’emblème de cette monarchie de Juillet tant haïe.

The Nelson Mail est un journal de 4 jours par semaine à Nelson, en Nouvelle-Zélande, détenu par l'entreprise de médias Stuff Ltd. Il a été fondé en 1866 sous le nom de The Nelson Evening Mail ; la première édition a été publiée le 5 mars 1866. Elle a absorbé un autre journal local, The Colonist , vers 1906.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos visites et petits messages me font grand plaisir ! Je vous réponds dès que possible ... Merci à vous qui passez par ici, que les anges vous protègent, prenez soin de vous ... A très bientôt, Elea Laureen

Succès du Blog ...

25 - L'immortalité, ce paradoxe !

Atelier d'Anne Maï   Volet XXV Défi du jour ; Liste 74 Légende, obstacle, accéder, silencieuse, intemporel, parallèle, progresser, immun...

Juste quelques mots

A vous qui passez de temps en temps m'accorder un peu de temps, à vous qui me laissez quelques mots pour m'encourager, à vous qui m'êtes fidèles et venez me lire régulièrement, je tiens à vous dire "MERCI" Vos encouragements sont la plus belle des récompenses et des motivations ! Un tout grand merci à ceux qui me suivent et me lisent régulièrement ... C'est grâce à vous chers lecteurs que nos plumes vibrent sur la toile et que la poésie garde ses lettres de noblesse ! Bon voyage au fil de ces pages et belles découvertes... N'hésitez pas à vous abonner à ce blog afin d'être les premiers avertis des nouveautés !